Rencontre avec …

« Poupées Sauvages » | Collectif d’Artistes plasticiens

Denys COLIN

Gepetto et Pinocchio

D’abord pour jouer : des couleurs, des fils, des perles et des bouts de tissu récupérés. Les entremêler avec aiguilles et ciseaux pour les rendre chatoyants les uns avec les autres.

Le geste de couture simple pose alors des histoires que chacun peut lire de sa place comme bon lui semble.

Et puis, insatisfait de ce manque de vie, voulant sortir du tambour de broderie, toujours en quête de faire vivre un rêve à la manière de Gepetto et de son Pinocchio, les volumes apparaissent.

Mais bien sûr ce n’est qu’absurdement vain. Seule l’image immobile continue de chanter en silence.

Pascale DOAZAN

Enfance retrouvée

Poupée sauvage, qui es-tu ?

Poupée, j’annonce l’arrivée de la petite fille, du petit enfant, nouvelle génération, promesse de vitalité, sensations, liberté, fragilité.

Poupée sauvage, je permets tous les possibles de l’enfance mystérieuse, trésor des libertés.

Poupée sauvage venant au monde de mes mains, formée, sculptée de mes hésitations, de mes  vagabondages.

Poupée vivante, aux rôles multiples, choisie dans le répertoire de mes rêves, de mes espoirs, de mes demains.

Bernadette Delorme /Pascale Doazan Le Jallé

Catherine ESPEJO

Petits Peuples

Ils sont de la mer, de la prairie, des bois ou des villes.

Les « petits peuples » surgissent de fils et bouts de tissus entremêlés, entortillés, noués, cousus, ornés de perles, de plumes, de fleurs ou de feuilles, ou de bricoles du quotidien conservés au cas où…

Timides, crâneuses, effrontées, inquiètes, mais surtout facétieuses, ces créatures de la nature prennent la forme de mes rêves, peurs, espoirs.

Catherine DE ROBERT

Etre au monde

De la densité de son feuilletage intime, que sais-tu ? Combien de pas d’elle à toi ? De moi à lui combien de maillons dans la chaine ? Tant d’émotions puissantes s’agitent derrière le miroir que tu me tends…

Sa surface s’effrite sous la poussée d’une palpitation pressante ; cette épaisseur de soi, que les discours sur l’identité écrasent et figent, déborde et s’enracine dans le terreau fertile de la commune condition d’être au monde.

Pascale ROUSSEL

Les louzeuses

Les louzeuses avancent à l’inverse de la marche du monde, elles épongent les larmes de tous les peuples laissés pour compte, elles nagent entre deux eaux, se faufilent entre les lignes, elles subissent leur sort sans jamais se plaindre, mais se redressent lorsqu’il s’agit de dénoncer l’indéfendable, elles marchent dans la rue d’un pas hésitant en longeant les trottoirs la tête baissée…

Les louzeuses passent inaperçues, mais heureusement qu’elles ont là, sinon, les winneuses ne pourraient pas gagner…

Contact Artiste

06 58 17 34 40 – contact@catherinederobert.com

Le terme « Poupées sauvages » est inspiré par le blog de l’artiste Corinne Chalmeau, avec son aimable autorisation. http://blog.poupee-sauvage.fr