Rencontre avec …

Virginie CHOMETTE | Artiste plasticienne

Magicienne, ancestrale enfant, sorcière aux mille doigts, Virginie Chomette « fée mine » de rien mais fait beaucoup avec ses mains. Elle braque sur notre quotidien une humanité pleine d’yeux qui nous interroge, nous murmure, nous chuchote et parfois nous réprimande en (ré)ouvrant tous les champs du possible , possiblement oubliés. A l ‘heure où nos bouches sont cousues sous les masques de tissus, Virginie réaffirme la nécessité de «dire » et de « faire » de « défaire », de «coudre » et de « découdre »… encore…

Bouches et gueules pleines de dents, chantent, discutent, bavardent, injurient le défilement des jours sans nous laisser indifférents. Perchée là-haut sur la montagne tout au bout d’un caillou, l’artiste, à genoux -l’humilité élégante- travaille. Un labeur frénétique, une boulimie de vivre ancrée au corps, au cœur, à l’âme : elle interroge une féminité libre, un monde en déséquilibre qu’elle remet sur orbite en dévorant-telle une ogresse insatiable- cette pesante normalité qui fait pourrir les rêves. Elle parle un langage universel, une langue déliée, libérée où les mots – petits et gros – tissent une narration infinie peuplée d’êtres – asymétriques et libres – qui loin d’être dans la marge sont désormais au centre de l’histoire.

A nous de rendre l’oreille, de humer les fragrances épicées mêlées au musc de l’indiscipline. Insoumis, indépendant, irrévérencieux tel peut se définir le petit monde de Virginie Chomette, qui loin de singer le cirque de notre humanité, en gomme et en déchiquète (avec les dents de devant) le cadre bien trop rigide en nous rappelant que les frontières sont à franchir.

Amaury PONTVIANNE

Virginie CHOMETTE | Artiste plasticienne

Le Presbytère – 07140 Les Salelles

Ardèche – France

06 21 69 55 33

virginie.chomette07@orange.fr

luz-art.jimdo.com