Rencontre avec …

Karine POTIER | Plasticienne

Née en 1971, je vis et je travaille à proximité de Bordeaux. Dès l’enfance, j’ai développé une sensibilité aux arts et à la création.

Autodidacte, j’ai intégré depuis une dizaine d ‘années des ateliers de création libre.

Membre des Indépendants plasticiens de Bordeaux depuis 2018.

Les superpositions de transparences, le ponçage, les griffures, les coulures et les épaisseurs, le travail dans le mouillé traduisent le jeu des surfaces et de strates qui constitue une histoire intérieure : cicatrices, mues, traces, persistances.

Les imperfections, les anfractuosités qui naissent, révèlent autant de paysages intérieurs.

C’est avec un regard bienveillant et apaisé que j’essaie de traduire le dialogue permanent entre le temps qui passe, les blessures de l’âme et la part de lumière. Ce que j’appelle l’art du bricolage.

Chercher à retranscrire dans la peinture ce que l’existence inscrit dans le corps. Le corps anatomique comme le corps psychique.

Ma citation favorite : « J’ai la peau de l’âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S’y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise :  » rétrécis ton cœur. »

Jean Cocteau

J’utilise indifféremment papiers de récupération, affiches, bâches PVC, papier intissé et peinture en bâtiment, toiles, peinture acrylique, encre… et depuis peu le textile.