Rencontre avec …

Daniel BOURSIN | Plasticien

« Quand je marche dans la nature, dans un état flottant entre rêverie et réminiscences de mon travail d’atelier, les analogies entre les éléments organiques du paysage et les formes qui surgissent dans mes productions provoquent en moi des états de conscience particuliers.

Comme si, telle souche d’arbre, tel reflet dans l’eau venait à ma rencontre pour me montrer ses qualités intérieures et par là même, nos similitudes. Ces aller retours entre ma pratique artistique et le contact visuel direct avec les éléments du paysage sont les fondations de mon travail. Les photographies que j’en rapporte figurent les perceptions sensorielles de mon rapport au monde : Entre observation de la nature, conscience corporelle intuitive et relation à mes pratiques artistiques.

De retour à l’atelier, j’imprime mes photos et au mur je les rapproche de mes productions dessinées, peintes, modelées. Partant de là, je développe les jonctions entre mon monde intérieur et les silencieuses dynamiques du vivant, que le monde biologique produit en permanence.

Ces perceptions, je les ai vécues d’abord dans des situations de dépaysement, au cours de voyages sur d’autres continents à la fin des années 80, notamment en amérique centrale et en asie du sud-est. De retour en France, je me suis intéressé à l’anthropologie et j’ai assimilé certains principes des cultures natives, où l’environnement est perçu comme un organisme sensible ».

Né en 1958, Daniel Boursin vit et travaille entre la région parisienne et Sainte-Bazeille dans le Lot et Garonne. Par le miroitement entre dessin / peinture / photographie / dessins digitaux, ses recherches artistiques se focalisent sur l’empathie entre les différentes espèces du vivant.

Daniel Boursin : j_daniel@club.fr