Rencontre avec …

Catherine VAILHE | Artiste peintre

Entre figuration et abstraction, elle mène une recherche plastique nourrie d’une réflexion sur la nature humaine.

Loin de la provocation et de l’outrance,sa peinture cherche le point d’équilibre entre violence et douceur, désespoir et optimiste, fraîcheur et désenchantement, amusement et révolte.

Catherine Vailhé crée depuis l’enfance : écriture, musique, dessin, modelage, artisanats de tous genres. Puis arrive la peinture, qu’elle aborde en autodidacte, mais riche de tout son passé artistique.

Encouragée dès ses premières expositions par les amateurs et les gens du métier, elle suit son instinct sans se soucier des diktats de l’air du temps et, petit à petit, met en forme son propre langage : matière sensuelle, compositions affirmées, mouvement, prédominance des noirs, blancs et gris colorés, pointe d’humour.

Pendant des années, parallèlement à la peinture, elle pratique de façon instinctive le dessin
automatique sur des cahiers à petits carreaux.

Dans les toiles récentes elle reprend ce travail. Mais cette fois, ce sont les petits carreaux des cahiers qui entrent en scène, devenant de larges quadrillages structurant le tableau.

La technique est devenue plus complexe : jeu de transparences et d’opacités, contrastes de
matières, valeurs.

Le dessin est devenu geste.

L’importance se porte sur la sensibilité de la ligne, les oppositions formelles ou de matière, la mise en place d’un rythme, la mise en espace du mouvement.

En règle générale, le projet n’est pas théorisé : le travail avance guidé par le geste d’abord, par la vision ensuite. Un grand nombre de toiles sont en route en même temps, créant un chaos ou une friche dans lequel elle puise les éléments pour continuer.

Catherine Vailhé commence à peindre en 1993, est lauréate régionale du concours « créez d’après la ville » organisé par la Caisse d’Epargne et le centre Pompidou en 1994 et fait sa première exposition personnelle en 1995.

Elle a exposé en France, aux États Unis, en Belgique. Et participe régulièrement à des salons et biennales d’art contemporain.

Notamment :

Atelier ID 109 – Bordeaux
Galerie Art Espace – Nantes
Salon des artistes français- Paris – Prix Duluc
Biennale d’art contemporain de Bordeaux- La Faïencerie
Galerie LAFITTE – La Nouvelle Orléans (USA)
Musée Marzelles – Marmande
Espace Saint Rémi – Bordeaux
Journées de l’estampe contemporaine – Paris